Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Vendez vos cadeaux de Noël !

 

Les cadeaux de Noël que l’on n’a pas aimés

 

Noël est la saison des cadeaux. Noël est ce moment où l’on se précipite, souvent à la dernière minute, dans les magasins, pour acheter des cadeaux de dernière minute. N’importe quoi, parfois, juste pour avoir la conscience tranquille. Juste parce que l’année précédente un (e) tel (le) nous a offert ce truc que l’on n’a pas forcément apprécié mais nous a offert quand même quelque chose alors, il faut rendre la pareille, poliment. Voilà pourquoi nous plongeons dans cette galère : la foule, la précipitation, l’hésitation, la carte bleue qui flambe en dépenses que l’on juge au fond de soi hautement inutiles. Par acquis de conscience, aussi, pour respecter la tradition, par obligation.

 

Dire que Jésus s’est contenté d’or, d’encens et de myrrhe. On aimerait recevoir de l’or et se contenter d’offrir de l’encens, non ?

 

C’est ça le monde moderne, l’empire de la surconsommation. Quel intérêt au fond ? Recevoir des cadeaux que l’on n’apprécie pas. Offrir des cadeaux sans garantie qu’ils soient aimés. C’est le geste qui compte.

 

Avant on laissait les boîtes au fond des placards, dans la cave ou au grenier sans forcément oser les jeter. On ne balance pas un cadeau, quand même... Ah ouais ?

 

Maintenant, libéré de la culpabilité, on a le droit de les vendre sur des sites qui en font la pub.

« Vendez vos cadeaux ! » clament des affiches publicitaires.

 

Eh oui, aujourd’hui, c’est permis. Ce cinquième gaufrier dont vous n’avez que faire ne prendra pas la poussière, il va passer dans des mains qui sauront mieux l’apprécier que les vôtres et de surcroît vous rapporter un peu de sous.

 

Pourquoi ne ferions-vous pas des listes, non pas des cadeaux que nous souhaitons recevoir mais de ceux que nous ne souhaitons surtout pas recevoir ? C’est l’idée défendue par Joseph, une liste de cadeaux à ne surtout pas lui offrir, merci.

 

Et vous, quelle serait votre liste de cadeaux détestés ? Oseriez-vous la distribuer à vos proches pour éviter les fautes de mauvais goût ?

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager. Merci de votre visite !

 

Sources :

 

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_avec_les_autres/14831-deception-cadeau.htm

http://www.topito.com/top-pires-cadeaux-noel

http://stephgodefroy.unblog.fr/liste-des-articles/si-je-le-dis/jaime-pas-noel/

http://www.marcarine.be/moto/articles_en_vrac/coups_de_gueule/jaime_pas_noel.html

http://www.topito.com/top-10-des-sites-pour-revendre-ses-cadeaux-de-noel

http://www.vendre-ses-cadeaux.fr/

http://lynette.centerblog.net/3339743-le-pire-cadeau-qu-on-vous-ait-offert-#

http://www.deviendragrand.fr/2011/12/minimalisme-cadeaux/



07/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres