Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

"Tribus, nous avons besoin de vous pour nous mener", Seth Godin, 2009

Tribus.jpg


Un petit retour sur ce livre de Seth Godin, entrepreneur américain, ancien responsable du marketing chez Yahoo, considéré par beaucoup comme un gourou du marketing :

Un livre écrit autour d’une idée. Je n’ai pas eu l’impression que l’auteur avait un plan. J’ai ressenti le texte écrit au fil de la plume. Ce qui en a rendu, pour moi, la lecture, parfois, un peu dérangeante. Il y a pas mal de redites et j’ai eu un peu le sentiment de tourner en rond. Je le vois plus comme une sorte de manifeste que comme un essai.


D’après ce que j’ai compris, créer sa tribu, c’est rassembler autour de soi un groupe qui nous suivra, en devenir le leader, le meneur mais un meneur n’est pas un chef, un meneur est un hérétique, quelqu’un qui ne fait pas comme tout le monde et qui réussit à fédérer autour d’une idée, d’un projet. Il ne vend pas quelque chose, il est plutôt dans le don, le partage et les ventes viennent de surcroît.


Ce concept m’a passionné mais, en même temps, par moment, il m’a paru sonner creux. Il n’y a pas vraiment d’indications du comment faire, ça reste très flou, à ce niveau.


L’autre élément que j’ai retenu : la tribu n’a pas besoin d’être grande pour être efficace et faire passer le message. Il vaut mieux se concentrer sur les membres existant que, à tout prix, vouloir faire grandir notre tribu. Si le concept est rassembleur, la tribu grandira d’elle-même.

Ma chronique en vidéo :



 

Si vous pensez que cette chronique pourrait intéresser quelqu'un de votre connaissance, n'hésitez pas à la partager. Merci de votre visite. Bonne journée !

 

 

 

 



13/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres