Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Morgane Tryde


 

Bonjour à tous. Comme promis à la fin de mon article Cultiver le mystère ou montrer son visage, je vous invite à découvrir le parcours d’écrivain et de youtubeuse de  Morgane Tryde. J’ai découvert ses vidéos en faisant une recherche sur YouTube afin de voir comment les écrivains utilisaient ce mode de communication, un nouveau terrain encore à défricher, finalement, pour les auteurs qui veulent faire connaître leur travail. Morgane a accepté de nous faire un retour sur une expérience qui est encore atypique pour un écrivain français. 200 vidéos et 7717 abonnés, je dois dire que je suis admirative.

 

1. Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m’appelle Morgane Tryde. J’ai 31 ans et je vis en Belgique. Je suis écrivaine depuis 2014 et Youtubeuse depuis 2015. Je suis l’auteure de 6 romans, tous publiés en maison d’édition et suis en cours d’écriture de mon septième livre.

 

2. Il n’est pas si fréquent que des auteurs créent une chaîne YouTube et la fassent vivre comme vous faites vivre la vôtre. À ce jour, vous avez 7717 abonnés, ce qui est un joli chiffre, je trouve, pour une chaîne consacrée à l’écriture. Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre chaîne ?

 

Je voulais partager ma passion avec une communauté de personnes ayant le même rêve que moi,  à savoir devenir écrivain. En farfouillant sur YouTube, je me suis vite rendu compte que le thème de l’écriture était très peu abordé. Je me suis donc dit que j’allais partager mon expérience. Le but de ma chaîne est d’aider ceux qui souhaitent se lancer mais qui ne savent pas vraiment comment procéder. Les mêmes questions et doutes reviennent souvent, j’ai donc voulu apporter une réponse en vidéo afin que la plupart des gens puissent en bénéficier.

 

3. Combien de vidéos avez-vous publié ?

 

Presque 200.

 

4. Avez-vous suivi une formation pour créer votre chaîne ? Si oui, laquelle ? Si non, comment avez-vous démarré ? Avez-vous acheté un matériel particulier pour débuter ? Quel logiciel de montage utilisez-vous ?

 

Non, aucune formation. J’ai appris sur le tas en visionnant des tutos, en me renseignant à droite, à gauche. Je me filme avec un appareil photo Reflex Nikon 5000D que j’avais acheté il y a plusieurs années. A l’époque, je ne l’utilisais que pour la photo. Je me filme d’ailleurs toujours avec cet appareil et, parfois, avec un Canon G7X nouvellement acheté. Concernant le logiciel de montage, j’ai investi dans Filmora qui coûte peu cher et qui offre beaucoup de possibilités, surtout lorsqu’on débute.

 

5. Vous avez un ton doux mais vous dites ce que vous avez à dire. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la vidéo que vous avez consacrée à la diversité dans la littérature française, il fallait oser aborder le sujet sans langue de bois. Cette façon de faire est-elle spontanée ou est-ce quelque chose que vous avez travaillé pour donner plus d’impact à vos vidéos ?

 

Je suis toujours naturelle dans mes vidéos. Je ne cherche pas à jouer un rôle et je parle à la caméra comme je parle dans la vie de tous les jours. Je prépare toujours mes vidéos un minimum afin de structurer ce que j’ai à dire mais le ton que j’emploie est naturel.  Je n’ai pas peur de dire ce que je pense et assume totalement mes paroles.

 

6. Combien de temps prenez-vous pour faire une vidéo ?

 

Pour la préparer, ça peut varier de 30 minutes à plus d’une heure. Pour le tournage, environ 30 minutes en comptant l’installation du matériel. Ensuite, pour le montage, tout dépend du type de vidéo. Les vidéos d’une dizaine de minutes me prennent 30 minutes environ pour le montage. Tandis que celles qui sont plus longues, comme les vidéos sur mes lectures Wattpad, peuvent me prendre facilement une heure.

 

7. Vous proposiez ou vous proposez encore une sorte de coaching littéraire aux personnes qui publient sur Wattpad via vos vidéos. J’ai l’impression que Wattpad est une plate-forme sur laquelle vous vous êtes beaucoup investie. Pouvez-vous en dire quelques mots ?

 

J’ai publié mon second roman en entièreté sur Wattpad et j’ai été surprise par l’engouement qu’il a suscité. Je ne savais pas si j’avais un don quelconque pour écrire des histoires et, grâce à cette plate-forme, je me suis aperçue que mon style plaisait à beaucoup de personnes. Wattpad m’a beaucoup aidée pour gagner de la confiance quant à mes capacités.

 

8. Comment gérez-vous les haters ?

 

Je supprime leurs commentaires sans répondre. J’ai uniquement fait une exception concernant une personne qui avait publié deux articles sur moi sur son blog. Sa méchanceté ne pouvait pas rester impunie et j’ai eu besoin de m’exprimer en vidéo à ce propos.

 

9. Comment trouvez-vous vos idées de vidéos ?

 

En analysant les besoins de ma communauté. Souvent, mes abonnés me posent des questions en commentaire que je note et qui me donnent beaucoup d’idées.

 

10. J’ai vu que vous étiez sur Tipee pour récolter de l’argent par rapport à votre chaîne. Pourquoi avoir choisi cette option ?

 

J’avoue que je me suis inscrite mais que je ne me suis pas encore vraiment concentrée sur cette plate-forme. Je n’ai d’ailleurs à ce jour rien reçu comme « tip » :-D

 

11. Votre genre de prédilection, si je ne m’abuse, est le bit lit. Pouvez-vous le définir et expliquer pourquoi vous écrivez dans ce genre ? (Houps ! petite erreur de ma part, Wikipedia m'avait convaincue que j'avais raison, eh bien non Clin d'œil)

 

Non, pas du tout. J’écris de la romance érotique dans laquelle j’insère parfois un peu de fantastique. Mon premier roman est un roman de science-fiction sur fond d’histoire d’amour. J’écris des livres que j’aimerais lire et qui ont pour objectif de faire rêver la gent féminine.

 

12. Combien de temps prenez-vous pour écrire un roman ?

 

C’est très aléatoire. "Attise-moi… Si tu peux" a été écrit en moins de deux mois. Le tome 1 d’"Utricia" a été écrit en quatre mois (sans tenir compte de la relecture). Le roman sur lequel je travaille actuellement a été écrit une première fois pour être ensuite totalement recommencé et cela fait 2 ans que je suis dessus.

 

13. Vous êtes éditée par deux maisons d’édition Reines Beaux et Lips and Roll Edition, avez-vous tenté l’autoédition ?

 

Non, mais j’aimerais beaucoup tenter l’expérience.

 

14. Avez-vous trouvé vos éditeurs grâce à vos publications sur Wattpad ?

 

Non, mais concernant Lips and Roll Edition, mon nombre de lectures Wattpad a influencé leur intérêt.

 

15. Si vous étiez un super héros ou une super héroïne ?

 

Je serais Sailor Moon parce que je voue une admiration presque obsessionnelle pour la lune et parce que j’ai toujours été secrètement amoureuse d’ Endymion.

 

sailor_moon___sailor_moon__2__by_figyalova-dcei0cy.pnghttps://www.deviantart.com/figyalova/art/Sailor-Moon-Sailor-Moon-2-749949010

 

Merci, Morgane, de vous être prêtée au jeu. Bravo d'avoir eu l'audace de vous lancer dans cette belle aventure. Je vous souhaite toujours plus de succès. À bientôt.

 

 

Vous pouvez retrouver Morgane sur Babelio, Livraddict et sur sa page Facebook

 

Et bien sûr, découvrez sa chaîne YouTube et ses romans :

 

 

 

 

 

 

 

Sandra Ganneval, écrivain indépendant

Abonnez-vous à mon blog pour suivre mon actualité et recevez la version PDF de mon recueil de nouvelles « De l’autre côté de l’écran »

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCED_Rvr-OGwG2GPkW_dHPRQ?view_as=subscriber

Abonnez-vous à ma page Facebook

https://www.facebook.com/SG1000000/

Suivez-moi sur Twitter

https://twitter.com/SandraGanneval?lang=fr



03/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres