Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

"La brève histoire de ma vie", Stephen Hawking, Flammarion, 2013

 


 

Cette biographie est une belle claque dans la gueule. Résilience. C’est sûrement ça, la résilience. Cet homme est capable de s’appuyer sur ses forces, sur sa plus grande force, son cerveau de génie pour continuer à vivre et à avoir envie de vivre.

 

Stephen Hawking est atteint d’une maladie dégénérative, la maladie de Charcot qui petit à petit le prive de la parole, l’empêche de se mouvoir, le cloue dans un fauteuil roulant, l’oblige à utiliser un synthétiseur vocal. Et pourtant, c’est l’un des grands génies de ce monde. On se demande comment il a trouvé le courage de continuer à vivre malgré tout. Il s'est marié deux fois, a eu des enfants et est comparé à Isaac Newton.

 

Il a dû pourtant en avoir des moments de colère, de rage impuissante mais s'il se livre un peu, c'est de manière très pudique, il utilise beaucoup l’humour ou une certaine « froideur » pour mettre à distance les moments douloureux.

 

Je me suis fait une réflexion particulière au cours de ma lecture : si l'on pratiquait l’eugénisme lorsque Stephen Hawking a été conçu, comme certaines firmes proposent de le faire, listant les centaines de maladies qu’un individu est susceptible de développer, si ses parents avaient su qu’il souffrirait autant, l’auraient-ils gardé ? Et s’ils ne l’avaient pas gardé, ce génie n’aurait pas existé.

 

Ce personnage est certainement plus complexe que ce qu’il donne à voir dans ce livre, il est devenu une sorte de rock star de la science qui a même joué son propre rôle dans la série « The big bang theory ».

 

Ce livre est une véritable leçon de vie de la part d'un homme qui, loin d'être désespéré a élevé l'autodérision au niveau de l'art.

 

Je vous avoue quand même que les passages scientifiques m'ont perdue. La physique et moi... heu, comment dire ? Dans "The big bang theory", sur le plan intellectuel, je me sens plus Penny que Sheldon. Rigolant

 

 

 

 "Stephen Hawking, "the big bang theory" et moi", une petite vidéo que j'ai faite en hommage à Stephen Hawking

 

 

 



 

 

Sandra Ganneval, écrivain indépendant

Abonnez-vous à mon blog pour suivre mon actualité et recevez la version PDF de mon recueil de nouvelles « De l’autre côté de l’écran »

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCED_Rvr-OGwG2GPkW_dHPRQ?view_as=subscriber

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres