Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Devenez un auteur de romans policiers à succès en seulement 6 étapes faciles

Voici une tentative de traduction d’un article de Joe KONRATH, à retrouver en version originale dans The Newbie's Guide to Publishing (Everything a Writer Needs to Know), pavé génial et lecture inspirante pour les indépendants de tous pays ou, sur son  blog . Une traduction en français par quelqu’un dont c’est le métier serait la bienvenue ! Avis aux amateurs !

 


Mais, me direz-vous, qui est Joe KONRATH ? Et là, hop, hop, sans complexes, je fais un copié collé wikipédien : « J. A. Konrath, né en 1970 à Skokie, Illinois, est un auteur américain de romans policiers et, sous le pseudonyme de Jack Kilborn, de quelques romans fantastiques d’horreur. Il a également signé quelques textes de science-fiction sous le pseudonyme de Joe Kimball. » Mais, ce n’est pas le plus intéressant, quand je vous aurai dit que ce Monsieur est un grand défenseur de l’autoédition et de l’autopromotion, qu’il est persuadé que les auteurs ont un rôle capital à jouer dans le marketing de leurs livres, que lui-même a atteint, voire dépassé le million de ventes et qu’il tient un blog passionnant comportant un nombre impressionnant d’articles consacrés à l’édition indépendante, vous comprendrez pourquoi je me mords les doigts d’avoir un niveau en anglais aussi désastreux.

 

Mais bon, il y a un proverbe qui dit « Ne laissez pas ce que vous n’avez pas vous empêcher d’utiliser ce que vous avez. » Donc, j’ai envie de partager ce que j’ai compris avec vous et je le fais !

 

Cet article est à prendre au second degré bien que contenant de véritables conseils délivrés avec une bonne dose de dérision, sachez donc lire entre les lignes.

 

 

"Alors, comme ça, vous voulez être auteur de romans policiers ? Ou peut-être pas, mais vous avez lu le reste du magazine et vous voulez en avoir pour votre argent. Quelle que soit la raison pour laquelle vous lisez ceci, rappelez-vous que les seules choses qui vous empêchent de faire une carrière d’écrivain de romans policiers sont l’engagement, la persévérance, et une bande d’éditeurs qui ne reconnaîtraient pas le talent même s’il les mordait au visage.

 

 

1ère étape : Lisez. Oubliez le vieil adage : écrivez ce que vous savez. Le personnage principal de ma série est une femme policière de quarante-sept ans, et la dernière fois que j’ai vérifié, je n’étais aucune de ces choses. Plutôt que d’écrire ce que vous savez, écrivez ce que vous avez envie de lire. Écrire dans un genre avec lequel vous n’êtes pas familier est comme participer à un rallye automobile sans avoir jamais pris une seule leçon de conduite.

 

 

Lisez les classiques et les bestsellers, mais n’oubliez pas les nouveaux auteurs — les premiers livres d’auteurs contemporains sont une bonne façon de voir ce que recherchent les éditeurs. Tiens, d’ailleurs, essayez les romans de ce type, J.A. Konrath, j’ai entendu dire qu’ils n’étaient pas mal.

 

 

2ème étape : Faites un plan. Construiriez-vous une maison sans plan ? Alors, pourquoi écrivez-vous un livre sans un plan ? Êtes-vous fou ? Avez-vous vu un psychiatre récemment ?

 

 

Beaucoup de nouveaux écrivains ont l’impression qu’ils le peuvent, et généralement, autour de la page 50, l’histoire s’arrête en grinçant et finit dans un tiroir jusqu’à leur mort. Ecrire un livre sans un plan, c’est comme aller vers un tigre — impossible de le dompter et difficile d’anticiper ses réactions.

 

 

Un plan n’a pas à faire des douzaines de pages, incluant toutes les scènes, tous les points, les nœuds de l’histoire. Cela doit simplement être le cadre sur lequel vous accrochez votre histoire. Premièrement, donner à votre héros un but. Dans les romans policiers, le but est habituellement de résoudre ou prévenir un meurtre. D’où le terme roman policier.

 

 

Une fois que vous avez le crime, faites la vie dure à votre héros et faites tout ce que vous pouvez pour l’empêcher de l’élucider ou de le prévenir. Cela s’appelle le plotting (trame), quoique plusieurs fois les critiques de mes livres se soient trompés et aient utilisé le mot plodding (bûcheur). Ah, Ces critiques toqués !

 

 

3ème étape : Ecrivez. C’est la partie difficile. Programmez du temps pour écrire et forcez-vous à passer à l’action. Limitez les distractions comme Internet, les appels téléphoniques et la communication avec votre famille, même s’il y a le feu. Si vous voulez être un écrivain, vous devez faire de l’écriture votre priorité. Vous éteindrez votre petit Timmy plus tard.

 

 

4ème étape : Continuez à écrire. C’est facile de rester coincé. Si cela arrive, voici quelques trucs pour vous aider :

 

 

Ajoutez du sexe gratuit et de la violence. Soyez sûr d’inclure des dialogues révélateurs dans ces scènes, quand votre éditeur essaiera de les couper, vous pourrez lui dire que ces scènes sont essentielles, à cause de ces dialogues révélateurs.

 

 

Tuez quelqu’un. Si l’histoire commence à devenir ennuyeuse, vous pouvez toujours y ajouter quelques meurtres. Si elle est vraiment ennuyeuse, essayez de tuer votre héros. C’est beaucoup plus facile si vous n’utilisez pas la première personne.

 

 

Appelez-moi. Je suis assez bon à ce truc. Si vous êtes coincé, donnez-moi un dollar et nous travaillerons ensemble à résoudre vos problèmes. J’aime aider les nouveaux auteurs. Parce que je suis un gars sympa. Et parce que je prends 1800 dollars de l’heure.

 

 

5ème étape : éditez. Réécrire et éditer permettent de faire d’un bon livre un grand livre en éliminant tout le « gras » : les scènes d’exposition, les actions et les dialogues inutiles. Soyez ferme. Avec la pratique, vous pouvez facilement réduire un manuscrit de 90000 mots à 17000. Commencez par éliminer tous les verbes.

 

 

6ème étape : Vendez-le cher. Finalement, la partie la plus facile. Je pourrais vous donner plus de détails mais je dois vous laisser. Bien sûr, vous êtes toujours bienvenus si vous cherchez une solution simple. Assurez-vous juste que vous avez une carte de crédit.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Ne soyez pas égoïste, partagez-le !

 

 

 

 

 

Mes livres

 



02/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres