Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Dead zone (l’accident), Stephen King, 1979, Editions Jean-Claude Lattès, 1983

10628154_750351071667503_3977853314481884121_n.jpg

 

TOTAL SPOILER mais qui ne l’a pas lu ou n’a pas vu le film ?

 

Cela faisait longtemps que j’avais envie de relire « Dead zone ». Je n’ai pas été déçue. J’admire cette facilité qu’a Stephen King de mêler les évènements de l’actualité avec le quotidien de ses personnages. Ces derniers existent, j’ai envie d’écrire et d’ailleurs, je vais le faire : réellement. Ils ont une telle épaisseur qu’on les garde en mémoire. Ils ont quelque chose d’incroyablement vivant.

 

Est-ce que je peux dire que, finalement, l’histoire est assez simple ? Suite à un accident de voiture qui le plonge dans le coma, à son réveil, des années plus tard, un homme, John Smith, découvre que non seulement le monde qu’il a connu n’est plus (entre autres détails perturbants, sa petite amie s’est mariée et sa mère est devenue cinglée) mais qu’il est médium. Dès qu’il entre en contact physique avec une personne, il est capable de prédire un évènement la concernant, et, bien sûr, un évènement dramatique. Comment vivre avec ça ? Qu’en faire ? Comment ne pas devenir fou à cause de ce don ou de cette malédiction ?

 

John est une sorte de messie puisque le livre se termine sur son sacrifice, il a décidé de mettre fin aux jours de l’homme, qui, il l’a vu, déclenchera la 3ème guerre mondiale.

 

L’écriture est d’une efficacité redoutable dans le sens où j’avais envie de continuer à lire, de tourner la page. Le suspense est bien présent et on souffre avec le personnage.

 

Je garde un excellent souvenir de la version cinématographique avec Christopher Walken dans le rôle de John Smith et Martin Sheen dans le rôle de Greg Stillson, le politicien psychopathe (Quoi ? il y a des politiciens qui ne le sont pas ? Je plaisante… un peu).

 

 


 

 

Sandra Ganneval, écrivain indépendant

Abonnez-vous à mon blog pour suivre mon actualité et recevez la version PDF de mon recueil de nouvelles « De l’autre côté de l’écran »

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCED_Rvr-OGwG2GPkW_dHPRQ?view_as=subscriber

Abonnez-vous à ma page Facebook

https://www.facebook.com/SG1000000/

Suivez-moi sur Twitter

https://twitter.com/SandraGanneval?lang=fr

 

 

 

 

 



09/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres