Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

De l'utilité d'une agence pour l'emploi

Extrait de SOS FLEMMARDS :

 

« - Et les animateurs d’équipe nous foutent de plus en plus la pression. Venant de Maxime, ça frise l’indécence. Tu sais quoi ? Je suis sûr que, le matin, il a la tremblote avant sa première clope et son premier coca. Tiens, tu sais quel paramètre on oublie toujours de mentionner quand on parle du chômage ?

 

- Je ne sais pas mais je sens que je vais le savoir.

 

- C’est un marché, eh oui, il y a un marché du chômage. Le chômage fait vivre énormément de personnes.

 

- Toi, d’abord.

 

- Ouais, moi, l’agence, les gens qui travaillent à l'Assedic, les boîtes d’intérim, les cabinets de recrutement, les associations d’aide aux chômeurs, les centres de formation qui signent de juteux contrats avec l’ANPE pour aider les chômeurs à trouver un boulot parce qu’ils n’y arriveront pas tout seuls, les pauvres, les patrons qui font travailler les gens au black…

 

- Je croirais entendre parler Michelle.

 

- Je ne dénonce pas, je ne fais qu’énumérer. Imagine que le chômage baisse, plein de gens se retrouveront sans emploi et feront remonter la barre très vite. Qu’est-ce qu’on fera de tous ceux qui bossaient dans l’insertion des demandeurs d’emploi ? Tu crois qu’on les recrutera pour s’aider eux-mêmes à trouver un boulot ?

 

- Je suis en train de me demander si boire va t’aider à affiner ta réflexion ou te permettre de l’embrumer davantage.

 

- Mais, c’est une vraie question, l’éradication du chômage, que faire des gens qui s’occupaient de gérer les chiffres du chômage, d’aider les chômeurs à trouver un emploi ? Un tas d’offreurs de services en puissance, il faudra reclasser les reclasseurs.

 

- On dirait un slogan politique.

 

- Mais ça ne risque pas de se produire puisque la plupart des emplois créés actuellement sont des CDD ou de l’intérim, donc, du coup, après, retour à la case départ, en piste pour un nouveau parcours du reclassement. »p. 216/217

 

 

 

Une question polémique :

 

A quoi sert le Pôle Emploi ?

 

A rien, peut-être.

 

Et si on s’en passait ?

 

N’a-t-il pas pour unique fonction de chiffrer le chômage et d’en bidouiller les chiffres puisque ceux qui nous sont présentés chaque mois ne font apparaître qu’une partie des demandeurs d’emploi, ceux qui sont à la recherche d’un poste à temps plein ?

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-novembre-106974

 

Ne se cantonne-t-il pas de plus en plus à ce rôle d’établir des statistiques du chômage ? Dans quelle mesure est-il en mesure d’aider les chômeurs à retrouver un emploi ?

 

On voit très bien à quoi sert son versant indemnisation mais bien moins quelle est l’utilité du versant aide à la recherche d’emploi tant les usagers et un nombre considérable de personnes y travaillant s’en plaignent. L’agence pour l’emploi ne serait-elle au fond qu’une façade, une bonne conscience, une poudre aux yeux ?

 

Créée en 1967 par Jacques Chirac, l’ANPE avait pour fonction d’aider les personnes sans emploi à en retrouver un. Le taux de chômage était alors de 2% http://lexpansion.lexpress.fr/economie/il-y-a-trente-ans-le-jeune-chirac-inventait-l-anpe_7842.html

 

Aujourd’hui, nous sommes face à un paradoxe. En France, le nombre d’emplois peu qualifiés diminue à cause de la délocalisation qui fait baisser les coûts de production, les modes de production eux-mêmes évoluent, subissent une transformation radicale, les qualifications sont parfois mal adaptées aux postes disponibles sur le marché de l’emploi, le système scolaire ne se plie pas aux besoins du monde professionnel. Face à ces réalités, on culpabilise les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, soupçonnés de profiter du système. Ce qui est parfois vivement dénoncé par certains chômeurs :

 

http://www.cqfd-journal.org/A-quoi-sert-Pole-emploi

« Aujourd’hui, on est dans un discours moral, qui vaut pour les chômeurs comme pour les retraités ou les autres allocataires : les droits sont décrits comme une dette dont sont redevables des assistés. On nous dit partout qu’on est une petite Grèce à nous tout seuls. Mais Sarkozy n’a fait que reprendre un terrain préparé par la gauche. En janvier 1998, Jospin disait : « Je préfère une société de travail à l’assistance. » Ce discours de restauration libérale et de destruction de toutes les formes de solidarité est depuis tout à fait dominant, avec l’aval de la gauche. Or la définition industrielle du chômage ne marche plus, parce qu’il y a un halo de situations qui ne sont ni de l’emploi classique, ni du chômage total : c’est le cas de centaines de milliers de « chômeurs en activité à temps réduit », mais aussi des stagiaires en entreprises ou des gens qui touchent le RSA et qui travaillent au noir. »

 

Si l’on veut être cynique jusqu’au bout, le Pôle Emploi aurait presqu’un rôle occupationnel. Au sein de cette structure, on occupe des personnes en leur donnant un emploi salarié. Cela donne l’illusion que l’on fait quelque chose pour lutter contre le chômage, il est pris en mains, l’Etat lutte avec acharnement contre ce fléau.

 

Les chômeurs sont occupés : ils sont convoqués à des entretiens, ils participent à des ateliers de recherche d’emploi ou autre, ils ont l’obligation de rechercher un emploi même si les chances d’en trouver un se réduisent pour certains à la taille de la ficelle d’un string.

 

Peut-être que sur un long terme, la vraie question à se poser sera celle de notre façon d’aborder la valeur travail et la source de revenus qu’il constitue…

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager. Merci de votre visite !

 

Sources d’inspiration :

 

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pole-emploi-au-bord-de-l-implosion_278876.html

http://www.ac.eu.org/spip.php?article1530

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_suede.html

http://www.europe1.fr/France/A-quoi-sert-encore-Pole-Emploi-1009533/

http://karmacoma.fr/le-pole-emploi-ca-sert-a-quoi/

 

 

 

 



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres