Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

"Ce dont je suis certaine", Oprah Winfrey, 2014

414d1uNXWhL._SX317_BO1204203200_.jpg

4ème de couverture :

 

14 ans de sagesse, par la reine des présentatrices américaines !

 

Comme force créative, étudiante du cœur humain et de l'âme, et championne de la vie bien vécue, Oprah Winfrey est seule dans sa catégorie. Au fil des ans, elle a marqué l'Histoire par son émission légendaire The Oprah Winfrey Show, l'émission la mieux cotée en son genre ; elle a lancé son propre réseau de télévision ; elle est devenue la seule milliardaire afro-américaine. De tout son vécu, elle a tiré des leçons de vie qu'elle a transmises pendant quatorze ans dans la chronique très prisée " What I Know For Sure " de sa revue O, The Oprah Magazine, une source mensuelle d'inspiration et de révélations.

Pour la première fois, ces perles de sagesse sont maintenant révisées, actualisées, colligées et présentées sous le titre Ce dont je suis certaine, un livre merveilleusement riche en réflexions pertinentes et en révélations provenant d'Oprah Winfrey. Organisés de manière thématique – la joie, la résilience, les relations, la gratitude, les possibilités, l'émerveillement, la clarté et le pouvoir –, ces essais offrent un aperçu rare et puissant de l'esprit d'une des femmes les plus extraordinaires au monde. Candides, émouvants, exaltants, édifiants et dynamiques, les propos qu'Oprah tient dans Ce dont je suis certaine font miroiter un genre de sagesse et de vérité auquel les lecteurs reviendront sans cesse.

 

 

 

Mes impressions sur ce livre :

 

Oprah Winfrey représente le rêve américain.

 


 

Elle est partie de rien, de très loin et de beaucoup de souffrances pour arriver là où elle en est aujourd’hui.

 

Issue du Sud des États-Unis, d’une famille pauvre, de parents qui ne l’ont pas aimée comme elle en aurait eu besoin, elle sera violée et accouchera d’un enfant mort-né. Elle a 14 ans et a subi ces sévices sexuels durant plusieurs années. Elle en concevra une grande honte, une soif de reconnaissance et d’amour aussi.

 

Très tôt, Oprah est incitée à s’exprimer en public, à l’église en particulier et il s’avère qu’elle a une prédisposition pour cela.

 

C’est une très bonne élève appliquée, travailleuse.

 

Elle fait de la radio, réussit à trouver un emploi à la télévision et puis à force de travail et d’acharnement devient une star du petit écran, la femme noire la plus riche des USA, la plus aimée aussi car, Oprah réussit à voir au-delà des origines, de la couleur de peau, ce qui fait qu’au travers d’expériences communes, les gens se ressemblent, elle défend une idée de respect de l’autre qui apparaît très fortement dans cet ouvrage.

 

Cet ouvrage regroupe une série de chroniques, de leçons de vie qu’elle a commencé à écrire lorsque la question d’un journaliste : « De quoi êtes-vous certaine ? » l’a laissée muette.

 

Dans ce livre, la religion est omniprésente, sans que cela soit, pour autant, dérangeant. Même si l’on n’a pas cette foi inébranlable en Dieu qui anime Oprah, malgré un début de vie si chaotique, on peut tirer parti des leçons de vie que nous enseigne cette grande dame.

 

Très active au niveau caritatif, elle participe à de nombreuses causes, la principale, à mon avis, consiste à relever l’estime de soi des femmes et à les inciter à se dépasser.

 

Elle parle de son poids, de la façon dont elle a utilisé la nourriture pour se protéger, de ses relations malsaines avec les hommes et de la façon dont elle a appris à se respecter en tant que femme, en tant qu’être humain, elle parle de ses belles amitiés, elle parle d’amour, de liberté, de faire de ce que l’on pense devoir faire sur la Terre, elle parle d’écouter la voix de son âme et ça me parle. Elle parle aussi de la beauté du monde et de la nécessité d’en voir AVANT tout la beauté. Elle parle de prière et de méditation.

 

Une très belle lecture qui fait du bien, qui donne envie de soulever des montagnes et d’avancer dans la vie avec confiance.

 

Oprah se présentera peut-être aux prochaines élections américaines, si c'est le cas, les débats seront plus que passionnants.

 

 

 

 

 

 

 Si cet article vous a plu, je vous autorise à le partager Cool

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



30/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres