Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Patrice Oudot

 

Aujourd'hui, sur mon gril, un auteur avec lequel j'ai eu le plaisir d'échanger. Un être sensible et passionné, c'est ce que je devine à travers ses écrits. Je me trompe peut-être mais, j'en doute... Clin d'œil Je vous invite à découvrir Patrice Oudot, auteur de "L'étang de la peur", ouvrage que j'ai eu le plaisir de chroniquer ici Mes lectures indés du mois de juin 2018

 


 

1. Si tu voulais faire de moi ta plus grande fan, comment me présenterais-tu ton parcours d’auteur ? Attention, ça peut mal finir (voir « Misery » de Stephen King).

 

Comme j’ai dû le mentionner quelque part, je suis un auteur de circonstances. Donc je suis un écrivain atypique qui a « pondu » un bouquin sans être sûr d’en écrire un autre. J’assume, mais je n’ai jamais lu un livre de Stephen King ou de Lovecraft. D’ailleurs, je n’aime pas les genres « horreur, fantastique ou fantasy ». Cela me fait sourire lorsque je vois parfois des commentaires tels que « il respecte les codes du genre », cela dit j’apprécie. Non, mon secret, c’est que j’ai toujours aimé écrire un mot ici ou là, et plusieurs années après avoir vécu une aventure peu banale, j’ai voulu la relater. Cela faisait trente pages… Cela m’a donné envie de poursuivre, mais du coup j’ai été obligé d’inventer tout le reste… Et voilà, je ne suis pas sûr qu’on puisse être fan de ce parcours, mais il est authentique.

 

2. Peux-tu te définir en tant qu’auteur ? Tu as droit à 7 adjectifs (tu peux faire des phrases si tu veux, oui, je sais, je suis trop gentille).

 

Quand j’écris, je suis : volubile, vivant et imperméable à mon entourage Quand je me relis, je suis : maniaque, perfectionniste, implacable, et insatisfait.

 

3. Qui est ton auteur préféré et pourquoi ?

 

Jean Anouilh qui m’a offert un de mes plus beaux rôles au théâtre dans « le Rendez-vous de Senlis ».

 

4. Écris-tu sous ton vrai nom ou utilises-tu un pseudonyme ? Si tu utilises un pseudo, pourquoi ?

 

Pas de pseudo, c’est mon vrai nom.

 

5. Pourquoi as-tu choisi l’autoédition ?

 

J’ai choisi l’autoédition par défaut, j’avais envoyé il y a une quinzaine d’années le premier jet de mon livre à des éditeurs (sans succès bien évidemment).

 

6. La promotion, le nerf de la guerre pour un autoédité. Comment procèdes-tu pour promouvoir tes ouvrages ? As-tu des astuces à partager ?

 

Le jour où je dépasse les 500 exemplaires vendus, je partage mes astuces !!! Plus sérieusement, je suis inscrit sur trois sites de référence ( Babelio, Booknode, Livraddict). Je viens également de copier une auteure « Carole Bergh » et ai mis récemment un long extrait de mon bouquin sur Monbestseller.com. Mon livre arrive 1er en termes de vues dans la rubrique Fantastique et 3e dans le registre SFF. Oui et après ? Encore un miroir aux alouettes, j’en ai bien peur... Sinon, j’ai une page Facebook et un blog patriceoudot.com que j’ai du mal à animer depuis une dizaine de jours, au vu des 2 ou 3 vues par jour. Ah si et là j’ai l’impression que nous ne sommes pas nombreux, je suis inscrit sur le site simplement.pro qui met en relations des auteurs et/ou éditeurs avec des chroniqueurs (ou plutôt chroniqueuses qui sont majoritaires). J’ai recueilli 14 chroniques à ce jour.

 

7. Si tu étais un super héros ou une super héroïne, tu serais ?

 

Dans la mesure où je suis plus Clark Kent dans ma vie quotidienne, alors bien évidemment j’endosserais le rôle de Superman.

 

Merci pour les idées de promo et merci d'avoir joué le jeu, Patrice, à moins que je ne doive désormais t'appeler Clark Clin d'œil

 


 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager Clin d'œil

 

Sandra Ganneval, écrivain indépendant

Abonnez-vous à mon blog pour suivre mon actualité et recevez la version PDF de mon recueil de nouvelles « De l’autre côté de l’écran »

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCED_Rvr-OGwG2GPkW_dHPRQ?view_as=subscriber

Abonnez-vous à ma page Facebook

https://www.facebook.com/SG1000000/

Suivez-moi sur Twitter

https://twitter.com/SandraGanneval?lang=fr

 

 


 



13/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres