Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Une horrible chronique pour une horrible princesse

Dominique Lebel, du blog "Le blog de Dominique", un auteur pleine d'humour et d'autodérision m'a fait l'honneur de chroniquer mon horrible princesse le jour même de sa sortie. Voici son horrible chronique à retrouver sur Le blog de Dominique

Merci, la dame en rouge !

 

Il était une fois...une horrible princesse, de Sandra Ganneval

Méfiez-vous des princesses, on ne vous l’a jamais dit ? Méfiez-vous de certaines princesses.

 

De celle qui met de grandes culottes parce qu’elle est enceinte, ce qui arrive parfois aux princesses. Ne l’approchez pas, elle est très difficile : il lui faut un homme ni trop hardi ni timide. Et beaucoup d'enfants.

 

Méfiez-vous de celle qui vous regarde dans le miroir, elle saigne et c’est affolant, vous avec du sang.

 

Méfiez-vous des pieuvres et de leurs tentacules qui s’en prennent à votre corps et méfiez-vous des femmes-enfants – un bébé dans les bras d’un autre bébé et vous ne pourrez plus tuer personne.

 

Méfiez-vous aussi de la femme idéale, vous savez bien pourquoi. Méfiez-vous des princesses qui aiment faire l’amour le matin, méfiez-vous de Lamia la sorcière qui connaît le pouvoir du sang et celui des femmes.

 

Méfiez-vous des monstres, surtout, dans leur bocal de formol.

 

En transposant le bon vieux conte cruel du XIXème au pays de Bridget Jones, des malheurs de Sophie, des coachs et des assistantes sociales, Sandra Ganneval renouvelle le genre d’une façon étonnante –et carrément troublante. De plus en plus troublante, à mesure qu’on tourne les pages.

 

Mais qu’est-ce que c’est que ce recueil ?

 

Une plongée en gros plan dans le corps féminin, avec ses courbes et ses sécrétions, une sorte de voyage initiatique dans les désordres de nos sociétés –et la modernité en prime. Et le style, parce que tout ça est très bien écrit.

 

 

 

 

 

Mes livres

 

 

 



02/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres